Liège face au risque de pénurie d’ambulances : agir avant la crise

Interpellation au Conseil Communal de Liège

#CONSEILCOMMUNAL

Adrien Croonen

9/24/20251 min read

Membres du Collège Communal,

Nous apprenons dans la presse du 18 janvier 2025 qu’une des dernières sociétés privées d’ambulances en région liégeoise cessera prochainement ses activités 112. Cette décision inquiète, car elle risque de saturer le réseau ambulancier actuel et d’entraîner un allongement des délais d’arrivée sur les lieux d’intervention, mettant en danger la santé et la sécurité de nos concitoyens.

Cette société joue un rôle crucial dans une partie du bassin liégeois, notamment le centre-ville, le quartier de Nathalys, chenée et les environs. Si aucune solution n’est trouvée, il ne restera que deux ambulances proches du centre-ville, celles de la caserne Ransonnet. Une telle situation fragilisera encore davantage l’aide médicale urgente, déjà sous pression dans notre région.

Ma question est la suivante :

Le Collège communal a-t-il pris contact avec les autorités compétentes, comme le SPF Santé publique, pour anticiper ces conséquences et identifier des solutions concrètes afin de garantir une couverture efficace et pérenne de l’aide médicale urgente en région liégeoise ?

CROONEN Adrien.